Présentation
En arrivant par l’Est, sa stature majestueuse vous accompagne longtemps ; de l’Ouest, vous le découvrez au loin, puis il se révèle à vous quand vous avez gravi la côte qui conduit au village de Sarzay.
Le château de Sarzay, construit au XIVème et XVIème siècle par les Seigneurs de Barbançois, est typique des donjons logis du XV ème siècle, courant en vogue auprès des nobles de second ordre. Il domine la confluence de la Vauvre et de la Couarde.
On accède à la basse-cour par une porte au Sud sur ce qui reste de la seconde enceinte. En franchissant l'amorce d'un fossé on pénètre dans la première enceinte historiquement constituée de 6 tours défendues par des douves et un étang. La tour au Sud Est du donjon abrite une chapelle.
La pièce maîtresse est un beau donjon-logis rectangulaire, à quatre tourelles d'angles circulaires. Une dernière tour située au milieu de la façade sur cour, donne accès, par une très belle porte d’architecture classique XVII ème ou du XVIII ème siècle, à un escalier à vis qui dessert les quatre niveaux.
Au-dessus, les combles forment un seul vaisseau couvert d'une très belle charpente en chêne probablement médiévale.
Les planchers des salles intérieures ont tous été refaits depuis 1984. Et ces pièces ont été depuis meublées avec des éléments extérieurs au château. Chaque salle possédait une cheminée placée sur le pignon.
Une deuxième enceinte défendait le château, sans pouvoir connaître réellement son ampleur ni ses moyens de défense.
Laurent Journaux - Fédération des chemins de la guerre de Cent Ans
Guerre de Cent Ans
La seigneurie de Sarzay se transmet dans la famille de Barbançois de 1348, date de la vente à Matthieu de Barbançois qualifié de « Nobilis vir Mattheus de Barbançois, dominus de Sarzay » jusqu’à 1719. De nombreux moyens de défenses sont disposés autour de la forteresse dont quatre grandes tours flanquent les angles. Un étang, aujourd’hui une prairie, baignait les murs d’une première enceinte et remplissait le reste des fossés. Un pont-levis défendait l’entrée de cette enceinte et un second retranchement protégeait encore le château.
Matthieu de Barbançois, damoiseau, seigneur de Sarzay avant 1350.
Guillaume de Barbançois, chevalier, seigneur de Sarzay, venu piller La Châtre vers 1360 (Jean II de France).
Jean de Barbançois, seigneur de Sarzay.
Jean II de Barbançois, seigneur de Sarzay.
Macé de Barbançois, seigneur de Sarzay. Fait don à ses oncles de sa seigneurie.
Hélion et Archambaud de Barbançois, Hélion seul seigneurs de Sarzay après la mort d’Archambaud le cohéritier (oncles de Macé). Dédommage Jeanne de Barbançois (sœur de la femme de Macé) de 90 royaux d’or le 14 novembre 1442.
Jean de Barbançois fils d’Hélion lui succède le 1 mai 1460. Il meurt 1476.
Localisation :
Indre, Sarzay
Datation : Matthieu de Barbançois en 1348 construit le corps du logis, mais il a possibilité d’une motte castrale du IXe siècle sur ce même site.
Etat : En assez bon état de conservation, en cours de sauvegarde.
Accessibilité :
Habité, ouvert au public.
Prix : 4€ / 6€
Horaires et informations :
du 01/01/2016 au 31/12/2016 : de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00
(Tous les jours)
02 54 31 32 25