39 rue Chauvigny,

36 000 Châteauroux, France

fdcgca@hotmail.fr

Vous pouvez nous suivre :
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
Ou nous rejoindre !

© 2016 par FDCGCA.

Journée d'étude de 2018

Au programme : 

Présentation de la journée par Jean-Pierre Surrault, président de l’Académie du Centre, Armelle Querrien, présidente de l’Arhamis, Alexandre Godin, président de la Fédération des Chemins de la guerre de Cent Ans.

Introduction par Matthieu Munos, Archéologue responsable d'opération, Inrap.

« La mise en défense du royaume de France contre les Anglais en 1367 ». Olivier Bouzy, directeur scientifique du Centre Jeanne d’Arc.

« Les châteaux du Bourbonnais à l’épreuve de la guerre de Cent ans : les sièges de Belleperche et de la Forêt-l’Aubespin (1369-1370) ». Olivier Trotignon, chercheur en anthroponymie médiévale et conférencier.

« Les enceintes urbaines du Bas-Berry. Étude de cas : les portes de ville fortifiées pendant la guerre de Cent Ans ». Gaëtan Boué, en master 2 histoire à l'Université d'Orléans, spécialité Pouvoirs Cultures et Sociétés.

« Ingrandes, un château aux confins du Poitou et du Berry ». Florence Boisserie, archéologue du bâti pour la Scop Atemporelle.

« La mise en défense des villes du duc de Berry en Poitou, maîtrise d'ouvrage et maîtrise d’œuvre ». Marie-Pierre Baudry, archéologue du bâti et gérante de la Scop Atemporelle.

« Les châteaux du Charolais et Mâconnais pendant le conflit Armagnac-Bourguignon, 1407-1435 ». Gilles Auloy, président du CeCaB et Robert Chevrot, professeur de Lettres émérite.
 
« La tour dite "Louis XI" du château de Loches : bilan documen-taire et analyse archéologique ». Kevin Pellerin, master 2 archéologie, Laboratoire Archéologie et Territoires, Université de Tours.

« Etude archéologique d'une portion des fortifications de la basse-cour de l'abbaye de Méobecq ». Victorine Mataouchek, Inrap Orléans - UMR 7324 CITERES.

Conclusion, par Matthieu Munos, Archéologue responsable d'opération, Inrap .