39 rue Chauvigny,

36 000 Châteauroux, France

fdcgca@hotmail.fr

Vous pouvez nous suivre :
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
Ou nous rejoindre !

© 2016 par FDCGCA.

Journée d'étude 2019

Au programme de la journée (9h - 17h) :

Présentation de la journée par Jean-Pierre Surraul, président de l'Académie du Centre et Alexandre Godin, président de la Fédération des Chemins de la guerre de Cent-Ans.

Introduction par Philippe Bon, directeur du Musée Charles VII et du château de Mehun-sur-Yèvre.

 

   « Le sceau dans la vie quotidienne aux XIVe et XVe siècles », Noëlle Bertrand, administrateur à la Société des sciences de la Creuse et membre de la Société française d'héraldique et de sigillographie.

 

   « Aspects de la culture matérielle d'une maison forte bourguignonne incendiée par les Grandes Compagnies : la "tour" de l'écuyer Jean de Blanzy », Michel Maerten, chercheur associé UMR 6298 ARTEHIS (Université de Bourgogne) et vice-président du Centre de Castellologie de Bourgogne.

   « Nouveaux regards sur l'utilisation et la  symbolique du mo­bilier de cuisine au Moyen Âge », Donatien Guegan, Architecte Diplômé d'Etat, titulaire d'un Master d'Histoire et chercheur en histoire médiévale à l'Université Paris-Sorbonne.

   « Délices de gueule contre frugalité : c'est tout l'enjeu de la table des princes et des paysans à l'époque médiévale », Martine Cha­vot et Alain Giraud, guides-conférenciers du Bureau des Guides de Bourges.

 

[12h30 - 14h30] 

Déjeuner sur place (sur réservation, voir coupon-réponse joint dans le pdf)

 

   « Quand les cordonniers ornaient les vêtements : l'art des découpures aux XIVe•et XVe•siècles », Nadège Gauffre-Fayolle, EHESS-Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, CRH-CEJ (Centre de recherches historiques) .

  « Les sources manuscrites comme témoins de l'art du soin au quotidien dans l'Angleterre médiévale. La prose et le vers : deux formes pour deux plantes médicinales aux précieuses vertus »,

Véro­nique Soreau, Docteure es Langues et Littératures anglaises et anglo­-saxonnes, spécialité Civilisation Médiévale anglaise, Université de Poi­tiers.

   « La vigne dans le domaine épiscopal de Poitiers, seigneuries d'Angles et de Chauvigny Xr-Xvnr siècles », Max Aubrun, conservateur honoraire des Musées de Chauvigny et Marie-Claude Chaboisseau, guide conférencière, animatrice au service des Musées et du patrimoine de la ville de Chauvigny.

 

   « Le livre d'heures comme miroir du monde : traces et re­nets de la vie quotidienne des femmes de la France de l'Ouest à tra­vers leurs manuscrits », Marion Loiseau, chargée d'études et de re­cherche au département des études et de la recherche à INHA.

 

Conclusion par Philippe Bon, directeur du Musée Charles VII et du château de Mehun-sur-Yèvre.