39 rue Chauvigny,

36 000 Châteauroux, France

fdcgca@hotmail.fr

Vous pouvez nous suivre :
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
Ou nous rejoindre !

© 2016 par FDCGCA.

- L'association et son projet -

 

Créée en 2011 sous la forme d’une association loi 1901, la Fédération est née de l’engagement commun de trois associations de valorisation du patrimoine médiéval du sud Berry : l’association de sauvegarde des sites de Cluis, l’association de sauvegarde du château de la Prune-au-Pot, et l’association des amis de la tour et du patrimoine sévérois.

Une chaîne de sites médiévaux caractérise la région entre sud du Berry et nord du Limousin, se prolongeant à l’est du Poitou jusqu’à Chauvigny, et à l’ouest du Bourbonnais jusqu’à Huriel. Construits ou fortifiés pendant la guerre de Cent Ans dans un espace frontalier entre royaume de France et Aquitaine anglaise, 24 châteaux, bourgs castraux et un grand nombre de logis, maisons fortes et édifices associés ponctuent ce territoire. Ils se répartissent principalement le long des vallées successives de l’Anglin, de la Creuse, de la Bouzanne, de l’Indre et de l’Arnon. Cette richesse singulière du patrimoine médiéval civil conjuguée à celle non moins remarquable du patrimoine religieux, justifie le travail de promotion d’ensemble que la Fédération veut mener.

Nous souhaitons ainsi contribuer à l’enrichissement de l’offre culturelle déjà existante, autour notamment de George Sand, de la Vallée des Peintres de la Creuse, ou de la route Jacques Cœur ; dans ce pays de bocage, au carrefour de provinces historiques, entre cultures d’Oc et d’Oïl, entre calcaire, granite et schistes, où le patrimoine médiéval est valorisé par l’ensemble des acteurs locaux. Ainsi, propriétaires privés, collectivités, professionnels du tourisme, associations et simples passionnés - contribuent à faire de ce patrimoine un enjeu du développement de l’économie touristique régionale.

La finalité est donc triple :
-
valoriser auprès des habitants de l'espace concerné le patrimoine médiéval souvent méconnu et susciter une appropriation accrue d'un épisode marquant de l'identité régionale ;


- inciter à la valorisation des sites et des lieux liés au Moyen Âge et à la guerre de Cent Ans, en accompagnant les propriétaires et les animateurs par une expertise scientifique et technique ;


- constituer un nouvel axe d'itinérance touristique régionale en valorisant la cohérence et la richesse de cet espace de frontières culturelles et politiques au Moyen Âge, et l'importance de cette période pour la constitution d'une identité locale particulière. Le territoire du projet s'étend sur une dizaine de communautés de communes contiguës.

 

 

Contactez-nous

Pour vous inscrire à notre mailing-list, ou si vous avez des questions, suggestions, remarques, commentaires (...) à nous faire, n'hésitez pas à nous contacter !

N°téléphone

39 rue Chauvigny,

36000 Châteauroux

 

fdcgca@hotmail.fr