39 rue Chauvigny,

36 000 Châteauroux, France

fdcgca@hotmail.fr

Vous pouvez nous suivre :
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
Ou nous rejoindre !

© 2016 par FDCGCA.

La Châtre

Présentation

 

Vers 1360, Guillaume de Barbançois, seigneur voisin de Sarzay, pénètre avec 40 lances à La Châtre, prétextant la lutte contre les Anglais, afin de régler un différent avec le seigneur de La Châtre. Il y commet des déprédations. A cette occasion, les habitants se réfugient dans un ouvrage défensif proche de l'église, appelé fortalicium. La ville de La Châtre semble toutefois avoir été fortifiée dès 1245, mais sur une superficie très réduite (3 hectares).

 

C'est vers 1410-1420 qu'une seconde enceinte, plus vaste, commence d'être édifiée autour de la ville, laquelle n'empêcha pas les troupes du routier Rodrigue de Villandrando d'occuper la ville en 1435. Les travaux de fortifications sont sans doute poursuivis par la suite au XVe siècle. Plusieurs textes, évoquent les fortifications de La Châtre au cours du XIVe et XVe siècle (notamment une ratification par le roi Charles VII, en 1447, des fortifications faites par les habitants trente ans auparavant pour se protéger des guerres).

Le donjon rectangulaire est haut d'une vingtaine de mètres. Il a quatre étages avec pièces uniques, éclairées par des fenêtres à meneau. La tour d'escalier circulaire en demi hors-oeuvre résulte peut-être d'un ajout postérieur. La tour, édifiée par la famille de Chauvigny, ne semble pas antérieure à la seconde moitié du XVe siècle. Le château environnant, d'étendue restreinte, a entièrement disparu.

Localisation :

Indre, La Châtre

Datation : Les seigneurs de la Châtre apparaissent au XIe siècle, la tour de La Châtre, turrim Castra, est mentionnée en 1209.

Etat : Donjon conservé

Accessibilité :

Actuellement "Musée George Sand et de la Vallée Noire", ouvert à la visite.

Prix : 3€

Horaires et informations :

Guerre de Cent Ans

 

Famille de Chauvigny, seigneurs de La Châtre durant la Guerre de Cent Ans, très engagés dans le conflit.

Guillaume de Barbançois, seigneur de Sarzay, venu piller La Châtre vers 1360 pour régler un différent avec le seigneur de Châteauroux (lettre de rémission de 1385).

Rodrigue de Villandrando, routier castillan présent à La Châtre en 1435, avant d'aller assaillir Sainte-Sévère