39 rue Chauvigny,

36 000 Châteauroux, France

fdcgca@hotmail.fr

Vous pouvez nous suivre :
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
Ou nous rejoindre !

© 2016 par FDCGCA.

Eguzon

1/1

Présentation

 

Servant depuis une quinzaine d’année de Mairie (2000) et de Musée de la Vallée de la Creuse, les vestiges de ce chateau et la demeure qui y fut construite autour du XVIIe siècle sont rachetés en 1791 par Denis Robin de Scévole. L'édifice médiéval ne conserve aujourd’hui plus que son entrée, composée d’un portail et de douves importantes. Son enceinte vu restaurée et peut donc encore être aperçus, de même que les bâtiments des écuries (plus tardives) qui accueillent le musée.

On note ici qu'on trouve au sud d'Eguzon, en haut de sa colline, un autre château, « le château de la Clavière ». Si l’apparence actuelle du château remonte au XVIIe siècle (par Etienne de Chamborand), il est construit sur les vestiges d’un château féodal des familles de Brosse, Forges puis Chamborand, qui en seront les propriétaires de 1267 (acquisition par dot de mariage) à la Révolution Française. De son aspect médiéval, il ne reste aujourd’hui qu’une tour carrée crénelée et une chapelle.

Localisation :

Indre, Eguzon

Datation : XIIe siècle

Etat : Enceinte restaurée. Actuellement Mairie et Musée de la Vallée de la Creuse.

Accessibilité :

-

Prix : -

Horaires et informations :

Guerre de Cent Ans

Famille de Gaucourt. Fidèles du roi de France

 

- Raoul de Gaucourt (~1371-1462) : valet de Charles VI, conseiller et chambellan de Charles VII. 1428 : gouverneur du Dauphiné En 1429, il participe à la levée du siège d’Orléans et à la bataille de Patay auprès de Jeanne d’Arc. Il assiste au sacre du roi à Reims le 17 juillet 1429. Il obtient le poste de Grand Maître de France (=dirige la maison du Roi) en 1453, mais il est destitué de son poste avant la fin de sa vie car il est considéré comme trop âgé (~90).


- Charles de Gaucourt ( 1482 : vicomte d’Aix, gouverneur de Picardie, conseiller et chambellan de Charles VII puis de Louis XI et maréchal de France.