39 rue Chauvigny,

36 000 Châteauroux, France

fdcgca@hotmail.fr

Vous pouvez nous suivre :
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
Ou nous rejoindre !

© 2016 par FDCGCA.

Châteaubrun

Présentation

 

La forteresse de Châteaubrun, construite au début du XIIIe siècle (peut-être par la famille des Lusignan) est aujourd’hui cachée sur un éperon au milieu des bois. Elle adopte une enceinte en forme de trapèze entourée de profonds fossés sur les côtés que le relief naturel ne protège pas abruptement. Construit à la même période, le donjon de 28m de hauteur et composé de 7 niveaux. Il est surmonté d’une terrasse, témoignage des travaux de restauration menés à partir 1877 où les tours et porte sont surmontées de crénelage et la chapelle reconstruite. Une herse et un pont levis venaient protéger l’entrée, datée pour sa part du XVe siècle. Ce système défensif était complété de plusieurs tours et de canonnières encore visibles en partie.

Châteaubrun fût la demeure de plusieurs personnages illustres de la région durant la période médiévale. On compte notamment ses premiers propriétaires connus, les Naillac, à partir de 1290 dont Guillaume II le preux qui fut Chambellan du Duc de Berry en 1400, ou 

Localisation :

Indre, Châteaubrun

Datation : XIIIe siècle

Etat : En parti conservé

Accessibilité :

Privé - Visites estivales, renseignements OT Eguzon.

Prix : -

Horaires et informations :

encore Jean de Naillac qui meurt en 1429, laissant la demeure à Raoul V de Gaucourt, après une succession difficile. Ces derniers feront notamment des aménagements dans le château autour de 1480. Après différents propriétaire, le château arrive en 1572 aux Montmorency (cousin du connétable du royaume) qui feront rajouter un logis contre l’aile sud-ouest du château, avant de passer à la famille de Forges autour de 1746.

En 1986 l’actuel propriétaire, Guy Baudat se porte acquéreur et sauve le château de la ruine en menant progressivement de nombreux travaux. Il enrichit aussi le parc de plusieurs de ses sculptures monumentales. Le château est ouvert ponctuellement lors des Journées du Patrimoine et lors de visites estivales.