39 rue Chauvigny,

36 000 Châteauroux, France

fdcgca@hotmail.fr

Vous pouvez nous suivre :
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
Ou nous rejoindre !

© 2016 par FDCGCA.

Bouesse

1/3

Présentation

 

Il reste peu des deux premiers châteaux. Le premier a été bâti par Eudes de Cluis au XIIIe tandis que le second date de la fin du Moyen-Age, refait sous les ordres des Gaucourt au XVe siècle. La forteresse, avec sa grosse tour et ses deux enceintes, reste ainsi, habitée et entretenue, jusqu’à la Révolution. A la fin du XVIIIe siècle, l’édifice est repris comme on le connaît aujourd’hui. Entretemps, la presque totalité de l’enceinte a disparu pour donner un édifice beaucoup plus ouvert.

Le site vit désormais autrement que par son patrimoine mais s'appuie sur son caractère.

Guerre de Cent Ans

En 1369, Aymery de Castres et Belleassez de Magnac, seigneurs de Cluis-Dessus ont la faiblesse de « tenir la partie des Anglois ». Charles Vleur retire les seigneuries de Cluis-Dessus et de Bouesse, et les donne successivement d'une part à Guy II de Chauvigny et d'autre part à Guy de la Trémoille.

Charles de Gaucourt sert les rois Charles VII et Louis XI. Héritier de Louis de Culant, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, il a du combattre avec eux. Il est fait ensuite Lieutenant-Général et Gouverneur de Paris et Île-de-France, conseiller et Chambellan du Roi. Il rachète les seigneuries de Bouesse et de Cluis-Dessus en 1462.

Localisation :

Indre, Bouesse

Datation : XIIIe siècle

Etat : Très bon état de conservation.

Accessibilité :

Privé, Hotel-restaurant

Prix : -

Horaires et informations : Site de l'hôtel :