39 rue Chauvigny,

36 000 Châteauroux, France

fdcgca@hotmail.fr

Vous pouvez nous suivre :
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
Ou nous rejoindre !

© 2016 par FDCGCA.

Angles-sur-l'Anglin

1/3

Présentation

C’est un autre château des évêques de Poitiers, inféodé d’abord aux Lusignan qui font les premiers travaux jusqu’en 1267 puis à plusieurs familles dont les d’Oyré au XIVe siècle.

Sur un éperon d’environ 200m, ce château a la forme d’un triangle irrégulier avec deux cours. Au début, il n’y avait qu’une motte au sud-ouest à l’extérieur des fortifications suivantes. Un donjon-palais quadrangulaire roman est construit vers le XIe siècle. D’importants travaux ont été menés au XVe par les évêques pour moderniser les fortifications avec des archères-canonnières notamment.

Au bout de l’éperon, se trouve une jolie chapelle Saint-Pierre, ouvert l’été principalement. Au pied des fortifications, de l’autre côté de l’Anglin, on peut voir la chapelle de l’ancien monastère de Sainte-Croix.

Sur la côte qui domine l’Anglin, s’étend le village fortifié d’Angles (XVe). Il garde encore un caractère ancien et est classé parmi les plus beaux villages de France. Une grotte très ancienne, le Roc aux Sorciers, est toute proche du village.

Localisation :

Vienne, Angles-sur-l'Anglin

Datation : 1025

Etat : en ruine

Accessibilité :

Ouvert au public l'été

Prix : ?

Horaires et informations :

Guerre de Cent Ans

Guichard IV d'Oyré fut célèbre pour ses exploits à la bataille de Poitiers en 1356, du côté de Jean le Bon, qu'il défendit vaillamment. Il combattit ensuite sous le commandement du Prince Noir, ayant reçu l'ordre du roi de France d'obéir à son nouveau suzerain.

Le 23 mai 1372, Bertrand du Guesclin prend le château sans combattre mais le village est ruiné

.