top of page

Ingrandes

Présentation

 

Le château d'Ingrandes, contrôlant un axe stratégique, fut sans doute occupé par le parti anglais dans les années 1360, lorsque le Blanc et d'autres châteaux des environs furent également occupés. Après la prise de Sainte-Sévère (31 juillet 1372), l'armée française s'est dirigée vers Poitiers, prenant plusieurs châteaux sur son chemin. Jean Froissart mentionne ainsi la prise du château voisin de Bélâbre, puis celle d'Angles-sur-l'Anglin. Le château semble avoir été presque entièrement reconstruit à la fin de la guerre de Cent Ans, vers 1465.

L'enceinte forme un quadrilatère flanqué de tours rondes aux angles, dont trois subsistent, deux étant tronquées, et la troisième restaurée avec ses hourds en bois. Le logis intérieur est en partie ruiné, il a conservé la tourelle d'escalier le desservant. Le château se situe sur un site stratégique depuis l'Antiquité (passage de la voie de Bourges à Poitiers), et relevait du Poitou. Un premier château a dû exister sur son emplacement, mais les constructions actuelles semblent toutes dater de 1465-1470 (par analyses de dendrochronologie - datation des bois).

 

​

​

Guerre de Cent Ans

 

Passage de Bertrand du Guesclin et des troupes françaises, venant du Berry et entamant la campagne victorieuse de reconquête du Poitou (été 1372).

​

Localisation :

Indre, Ingrandes

​

Datation :  Mentionné à l'époque carolingienne ; les premiers seigneurs ne sont curieusement connus qu'au XVIe siècle.

​

Etat :  Récemment restauré, aménagé en chambres d'hôtes.

​

Accessibilité :

Privé. Possibilité de visite en période estivale.

​

Prix : -

​

Horaires et informations :

chateauingrandes@orange.fr

02 54 37 46 01

​

le chateau sera ouvert au public (sauf mardis)

- du samedi 23 Juillet au dimanche 21 Aout,

puis - du samedi 3 au dimanche 18 septembre

et à l'occasion des journées du patrimoine,

- les samedi 17 et dimanche 18 Septembre 2022

Les horaires restent inchangés :

9h-12h Extérieurs (autoguide)

15h-18h Visite guidées

tous les jours sauf mardis

​

bottom of page