top of page

Bouesse

Présentation

 

Il reste peu des deux premiers châteaux. Le premier a été bâti par Eudes de Cluis au XIIIe tandis que le second date de la fin du Moyen-Age, refait sous les ordres des Gaucourt au XVe siècle. La forteresse, avec sa grosse tour et ses deux enceintes, reste ainsi, habitée et entretenue, jusqu’à la Révolution. A la fin du XVIIIe siècle, l’édifice est repris comme on le connaît aujourd’hui. Entretemps, la presque totalité de l’enceinte a disparu pour donner un édifice beaucoup plus ouvert.

​

Le site vit désormais autrement que par son patrimoine mais s'appuie sur son caractère.

Guerre de Cent Ans

​

En 1369, Aymery de Castres et Belleassez de Magnac, seigneurs de Cluis-Dessus ont la faiblesse de « tenir la partie des Anglois ». Charles Vleur retire les seigneuries de Cluis-Dessus et de Bouesse, et les donne successivement d'une part à Guy II de Chauvigny et d'autre part à Guy de la Trémoille.

​

Charles de Gaucourt sert les rois Charles VII et Louis XI. Héritier de Louis de Culant, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, il a du combattre avec eux. Il est fait ensuite Lieutenant-Général et Gouverneur de Paris et Île-de-France, conseiller et Chambellan du Roi. Il rachète les seigneuries de Bouesse et de Cluis-Dessus en 1462.

​

​

Localisation :

Indre, Bouesse

​

Datation : XIIIe siècle

​

Etat : Très bon état de conservation.

​

Accessibilité :

Privé, Hotel-restaurant

​

Prix : -

​

Horaires et informations : Site de l'hôtel :

​

bottom of page